MONOGRAPHIE VAUTEY

Ancienne vue de Chatel Saint Denis



1 - SYNTHESE HISTORIQUE DE LA FAMILLE VAUTHEY


L’histoire des VAUTHEY dont nous allons parler se situe à partir de 1680 environ, c’est notre famille issue du hameau de FRUENCE  à  CHATEL SAINT DENIS en SUISSE.

Auparavant il est difficile de situer les VAUTHEY dans le temps,  j’ai choisi aussi l’orthographe suivante : VAUTHEY tout au long de l’étude généalogique et sur le tableau généalogique présenté  à l’occasion de la cousinade, cela pour ne pas diviser la famille par des orthographes différentes. VAUTHEY est le nom que l’on retrouve au départ à CHATEL ST DENIS sur les registres paroissiaux. Ensuite il y a de très nombreuses variantes : VAUTTAY,  VOUTAY, VAUTTEY, VOTAY ,  etc…       Le nom porté par les générations récentes étant maintenant VAUTEY.

On retrouve d’anciennes traces des VAUTHEY dans le dictionnaire historique des Paroisses catholiques du canton de FRIBOURG (CHATEL ST DENIS, REMAUFENS, ATTALENS) :

« En 1417 Claudine VAUTHEY lègue une rente d’un gros  (il s’agit d’une monnaie de l’époque)  le curé devra chanter chaque dimanche un répond : c’est le Libera me , cet usage de chanter le libera me remontait à une respectable antiquité »
« En 1646 on relève un Claude VAUTHEY curé de CHATEL  SAINT DENIS »
« En 1491 Pierre VAUTHEY lègue 5 florins de Savoie à l’église pour sa sépulture, c’est-à-dire à un droit pour détenir une place privilégiée dans l’église »
Leur présence sur Chatel st Denis est forte ancienne et la souche très importante.

On relève également des VAUTHEY dans la région de MARTIGNY et sa vallée.

Curieusement, on relève une souche très  forte de VAUTHEY sur la commune de LUGRIN vers  EVIAN, mais ici l’orthographe est plutôt VAUTAY
-          138 VAUTAY nés  entre 1624 et 1858
-           33   VAUTAY  mariés entre 1621 et 1859
-           61  VAUTAY décédés  entre 1642 et 1857
Sur les différents actes il n’est pas fait mention qu’ils sont issus de CHATEL ST DENIS.  Quelques cas par contre  ou le conjoint ou parrains et marraines sont notés comme venant de Bourgogne. (Je possède les actes concernés dans mon dossier  de recherches).

On relève également  quelques VAUTEY sur Samoëns ,  ceux-là sont bien identifiés comme venant de CHATEL ST DENIS ou FRIBOURGEOIS
-          1 VAUTHEY ne en 1714
-          1 VAUTHEY marié en 1715
-          1 VAUTHEY décédé en 1715
Ces VAUTHEY sont bien  de CHATEL ST DENIS,  mais c’est une branche peu nombreuse éteinte rapidement sur SAMOENS.


En  en ce qui nous concerne,  pour notre famille VAUTHEY une tradition orale raconte que les VAUTHEY trouvent leur origine en FRANCHE COMTE,  catholiques ils sont contraints de fuir devant la pression protestante,  ils viennent alors à CHATEL ST DENIS  (cette tradition nous vient de la famille de Cyrille VAUTHEY racontée par URBAIN VAUTHEY et confirmée par JOSEPH VAUTHEY son frère qui se souvient de ces discussions.

Nous n’avons pas d’éléments qui nous permettent de confirmer ces données actuellement, néanmoins il peut y avoir des choses réelles ou proche de la réalité dans ces traditions orales :

Par exemple mon oncle VAUTHEY François fils de VAUTHEY François et FELISAZ Marie a noté le fait suivant raconté par son père François  qui tenait cette information de son grand père VINCENT.
« FRANCOIS VAUTHEY notre ancêtre né en 1709 serait venu au Gros Feu à bellevaux en 1738 »
Et là nous avons une confirmation de cette tradition orale car j’ai retrouvé un acte notarial de 1737 précisant bien que notre ancêtre François, avait,  avec son beau-père REY François loué à FAVRAT tout un ensemble de terres situés effectivement au Gros Feu et sur les Monts.

Si l’on regarde aussi à l’heure actuelle sur la région BOURGOGNE FRANCHE COMTE on retrouve encore de nombreuses   familles VAUTHEY. J’ai retrouvé aussi un lieudit sur la commune de CITERS en Haute Saône : La rue du Champs VAUTHEY ce champ existe bien (confirmé par la Mairie de CITERS).

Peut-être aussi d’autres évènements ont-ils poussés des familles  VAUTHEY à partir, mis à part les Guerres de religion 1562 1598
La terrible guerre des 10 ans 1635 1644 qui a contraints de nombreuses familles à fuir la région.
A savoir que cette guerre a eu des conséquences importantes sur la population en effet  compte tenu du nombre de victimes,  la région s’est trouvée complètement dépeuplée et il y a eu des incitations pour faire revenir des familles de  SUISSE par exemple, pour reconstruire cette région et là on pourrait avoir un mouvement inverse des familles VAUTHEY revenant  de SUISSE vers la BOURGOGNE FRANCHE COMTE…
Voilà donc quelques pistes de réflexion…

Mais pourquoi les VAUTHEY sont venus à BELLEVAUX chez les Chartreux….
Tout d’abord il faut resituer les différentes chartreuses dans la région :


Pour la Suisse à l’époque :
-          La Valsainte
-          La Part Dieu
Ces deux chartreuses sont proches de Fribourg
Pour la Haute Savoie :
-          Le Reposoir proche de Scionzier
-          Vallon Ripaille à Bellevaux
-          Mélan à Taninges
-          Pomier  proche de st Julien

Les Chartreux  cherchent à mettre en valeur leurs territoires  non exploités ou partiellement  exploités dans la grande montagne : les alpages,  afin de fabriquer du fromage,  les spécialistes de cette exploitation et fabrication du fromage étant à l’époque des familles du canton de FRIBOURG. Les liens et contacts forts existants entre ces différentes  Chartreuses peuvent expliquer l’arrivée de ces familles Fribourgeoises dans notre région.

Vers 1680 entre autre on trouve à BELLEVAUX VALLON  la famille GAILLARD d’AVRIL DEVANT PONT canton de FRIBOURG, ils sont 6 adultes plus 2 oncles : famille DEFOREL plus les femmes et les enfants ; ils gèrent le territoire de VALLON : La Chèvrerie, Foron, l’éconduit, l’abbaye, Bellecombe, Chavan, Souvroz…..
COUT annuel  3500 florins payable moitié à la St André et l'autre le 25.03 de chaque année. De plus ils doivent fournir chaque année aux Chartreux 12 quintaux de fromage à livrer à la St Martin dans la chartreuse de Ripaille à THONON.
(À l’époque un quintal valait environ 50kg donc 12 quintaux faisaient 600 kg de fromage
Sur un base d’environ 20 kg le fromage (600 : 20 = 30 fromages pour les chartreux)
Le reste est vendu chaque année à THONON pour payer d’une part la location de 3500 florins et pouvoir avec le solde  assurer la subsistance de la famille.

Le 6.10.1708 Un évènement se produit : on retrouve en effet un acte appelé « comptes faits entre les Chartreux et les frères GAILLARD »
Et dans cet acte, il est dit  « Qu’en regard des dégâts et détériorations arrivés et constatés, tant aux bâtiments que dans les divers biens » les frères GAILLARD devront payer 300 florins aux Chartreux, rendre le bétail confié etc….
Donc il y a problème entre les Chartreux et les frères GAILLARD.  A partir de là Les chartreux sont dans l’obligation de remplacer la famille GAILLARD.  Cela va se faire par la famille VAUTHEY dont voici la composition (tous les membres  cette famille sont nés à CHATEL ST DENIS) :

-          Pierre fils de Louis VAUTHEY de Chatel st DENIS (qui viendra à BELLEVAUX)
Marié avec Anne PROUGIN  c’est le premier mariage de PIERRE de cette union sont nés les enfants suivants :

-          LOUIS LE 28.02.1682  + LE 24.02.1728 (qui viendra à BELLEVAUX)
-          DENIS LE 8.05.1686 + LE 11.06.1752 (qui viendra à BELLEVAUX)
-          PIERRE LE6.02.1691 + LE 6.05.1713 + 6.05.1713 (qui viendra à BELLEVAUX)
-          JOSEPH LE 21.03.1689 + LE  JOUR MEME

Second mariage de PIERRE avec  Claudia ROPRAZ (qui viendra BELLEVAUX)
D’où les enfants suivants

-          ANNE MARIE LE 16.05.1698 + LE JOUR MEME
-          JEAN LOUIS LE 22.03.1700 + 20.051734 (qui viendra à BELLEVAUX)
-          JACQUES SERAIT NE VERS 1702 *(qui viendra à BELLEVAUX)
-          FRANCOIS le 14.01.1708 + 27.05.1778 (qui viendra à BELLEVAUX âgé d' 1 an)

FRANCOIS est  l’ancêtre de la branche des VAUTHEY DE CHEZ GIRARD c’est l’ancêtre direct de toute notre cousinade.

*JACQUES est le seul enfant pour lequel je n’ai pas retrouvé sa fiche de naissance aux archives de FRIBOURG, mais d’après le document de la consigne de VALLON de 1734 il est noté comme âgé de 32 ans donc 1734-32= 1702
 (voir plus bas article sur la consigne de Vallon)
Par ailleurs sur sa fiche de décès en 1772 il est noté  âgé d’environ 70 ans, donc on peut retenir cette date de naissance 1702 comme très proche de la réalité.

LES VAUTHEY vont signer le premier contrat d’admodiation ou location avec les Chartreux le 11.02.1709 . Sont relevés présents sur le document PIERRE le Père et le second  fils DENIS 
Sans doute bien trop jeunes pour être inscrits et reconnus dans ce type de contrat les autres enfants ne sont pas inscrits. Notre ancêtre François VAUTHEY par exemple étant né en 1708 va arriver à BELLEVAUX en 1709 âgé d’environ une année…. On retrouvera les autres enfants inscrits au fur et à mesure dans les contrats avec les CHARTREUX  sur les années suivantes.

Mais pourquoi le fils aîné LOUIS  n’est pas inscrit en 1709 ?…  on va retrouver LOUIS  sur BELLEVAUX que le 8.11.1711  (il est en effet noté parrain à cette date de Louis MOUROZ) et ensuite on le retrouve avec ses frères  dans les différents  contrats qui suivront avec les chartreux. Je pense que le départ des VAUTEY de CHATEL ST DENIS a été assez rapide, il faut remplacer la famille GAILLARD en litige vers la fin  1708 et là nous nous trouvons début 1709… il est donc probable que le fils aîné LOUIS soit resté quelque temps sur CHATEL pour régler les affaires courantes avant de rejoindre plus tard à BELLEVAUX  le reste de la famille.

Voici le territoire pris en charge :
        LA CHEVRERIE
        LE NANT BLANC , LE SIARD
        LA MONTAGNE DU FORON
        CHALET BLANC ( vers SOMMAND MIEUSSY)
        LE MOULIN ET LA SCIE DE LA CHEVRERIE
Sur le contrat il est indiqué : « tel que les Gaillard l’on possédé auparavant »…..
Coût annuel 2000 florins, payable moitié à la St André et l'autre moitié le 25.03 de chaque année. De plus ils doivent fournir chaque année aux Chartreux 6 quintaux de fromage à livrer à la St Martin dans la chartreuse de Ripaille à THONON  (soit environ 15 belles meules de fromages   (selon le calcul fait plus haut pour les frères GAILLARD)
Mais le territoire des Chartreux est trop grand pour la famille VAUTHEY….

La famille PASQUIER va donc arriver,  ainsi il faut  bien deux familles pour remplacer la FAMILLE GAILLARD afin de gérer tout le territoire.

22.03.1709 signature du premier contrat des PASQUIER (soit un mois seulement après l’arrivée des VAUTHEY)

« CLAUDE ET FRANCOIS PASQUIER  enfants de feu Georges PASQUIER venant de GRUYERE »
Ils vont prendre :
 L ECONDUIT
 L ABBAYE
 LA CHEVRE
 BELLECOMBE
 CHAVANNE PETIT ET GRAND SOUVROZ
 MOULIN DE LA CLUSAZ
Coût annuel 2100 FLORINS
 Plus 6 quintaux de fromage.

 A cette occasion, Les chartreux vont augmenter la location au total  4100 florins pour les VAUTHEY et PASQUIER alors que les GAILLARD  ne payaient  que 3500 florins.
La quantité de fromage à fournir reste la même 6 quintaux pour les VAUTHEY et 6 quintaux pour les PASQUIER  soit 12 quintaux comme déjà  fournis par les GAILLARD auparavant.

LES CHARTREUX vont leur procurer du matériel : chaudrons et  récipients divers : Seilles Bagnolets…cela est indiqué sur les contrats.
Ils leurs confient également du bétail 15 vaches pour les VAUTHEY. 
Les VAUTHEY et les PASQUIER prendront également en location du bétail confié par des familles de BELLEVAUX par exemple les FAVRAT….

De nombreux contrats avec les chartreux  vont se succéder jusqu’en 1763 soit pendant 54 ans et les deux familles VAUTHEY PASQUIER vont également  renforcer leurs alliances  (on relève 5 mariages VAUTHEY PASQUIER durant cette période , voir un peu plus loin le détail)

La consigne de VALLON de 1734 nous donne une vue intéressant sur la composition de ces deux familles (la consigne étant un recensement ou l’on relevait tous les membres de la famille ainsi que le bétail pour les taxer sur un minimum de sel qu’ils devaient obligatoirement  acheter)

(Voir article plus bas sur la consigne de Vallon)

FAMILLE VAUTHEY 16 PERSONNES ET 80 BETES DONT 41 VACHES
FAMILLE PASQUIER 26 PERSONNES ET 99 BETES DONT 55 VACHES
AU TOTAL 42 PERSONNES (DONT DES VALETS 5 POUR LES VAUTHEY ET 10 POUR LES PASQUIER
ET 179 BETES

Il fallait du monde pour gérer cette exploitation et l’on retrouve pour les VAUTHEY le terme de « consorts »  dans les contrats, c’était une véritable  entreprise à l’époque, ils étaient tous solidaires et responsables entre eux vis-à-vis des chartreux.

Les deux familles subissaient aussi des contraintes importantes de la part des chartreux :
-          Ne pas faire de feu n’importe où...
-          Couper du bois selon l’emplacement déterminé par les Chartreux...
-          Entretenir les chemins….
-          Faire des voitures de blés  depuis Mieussy Marignier et les livrer aux chartreux...
-          Couper et fournir des planches, tavaillons etc… faire des voitures de bois aux chartreux...
-           Pour les PASQUIER tenir un meunier de bonnes  mœurs… etc…..

On peut relever aussi durant cette période que les liens de la famille avec CHATEL ST DENIS ne sont pas rompus : on relève en effet JEAN LOUIS qui se trouve à CHATEL vers 1731 ou il  est chargé de régler un héritage pour sa mère Claudia ROPRAZ   qui, en raison de son âge « ne peut pas se déplacer et faire un si grand voyage »
Ce JEAN LOUIS venu en 1709 avec ses parents  a dû repartir sur CHATEL pendant une certaine période ,  il a du se marier sur CHATEL ST DENIS avec une Françoise VAUTHEY,  il reviendra à BELLEVAUX  vers 1732 ou l’on retrouve sa trace à travers les registres paroissiaux.
Il faut noter également que notre ancêtre  FRANCOIS  est le seul  et le premier de la famille à avoir quitté ce consort (on retrouve des actes notariés à ce sujet) il s’est établi à BELLEVAUX et non pas à VALLON ou il va exploiter avec son beau-père REY François les terres louées à FAVRAT Jacques André (voir l’histoire de la maison chez GIRARD ) .

En 1763 les familles VAUTHEY et PASQUIER vont arrêter en même temps cette exploitation avec les chartreux :

-    Les VAUTHEY seront remplacés par les MEYNET Joseph et CONVERSET Joseph
-    Les PASQUIER par les TINGUELLI du canton de FRIBOURG mais ces mêmes TINGUELLI  ne tiendront qu’une année ils vont abandonner en 1764… ce contrat sera repris en 1764 par les frères TORNIER.

ON RETROUVERA LES PASQUIER EN  1768….

Pourquoi cet arrêt en même temps des VAUTHEY et PASQUIER en 1763 ??
 On relève que Les derniers contrats sont signés en 1761 mais on constate ensuite l’ évènement suivant :
Le 11.04.1761 va décéder VAUTHEY Jacques époux  de PASQUIER Marguerite , il décède jeune à 33 ans.  Je pense que ce décès est l’élément déclenchant de l’abandon des VAUTHEY et PASQUIER (il venait de se marier le 20.01.1761 et décède 3 mois après…. Dans son testament il est fait allusion à des biens qu’il détient sur REMAUFENS vers CHATEL ST DENIS)
Pour rappel  les deux familles avaient pris possession des lieux ensemble en 1709 ; des alliances fortes avaient  été tissées par 5 mariages  entre les VAUTHEY PASQUIER…

Le 20.10.1726  mariage entre VAUTHEY Denis et PASQUIER Claudaz
Le 24.10.1752 mariage entre VAUTHEY Jacques et PASQUIER Marguerite
Le  15.11.1757 mariage entre  VAUTHEY  Jean Denis et PASQUIER Josephe
Le 20.01.1761 mariage entre VAUTHEY Françoise et PASQUIER Jean JOSEPH
Le 20.01.1761 mariage entre  VAUTHEY Joseph et PASQUIER Marguerite (une autre Marguerite)

Après le décès de JACQUES en 1761,  il n’y a plus beaucoup d’hommes chez les VAUTHEY la généalogie a donné plus de filles qui se sont mariées  avec des hommes de SEYTROUX, LE BIOT, BELLEVAUX elles n’ont plus le nom VAUTHEY.

Comme hommes  en 1763/1764 il ne reste que :
 MICHEL DENIS fils de DENIS mais qui était déjà  parti sur ST JEAN D’AULPS marié avec  Marie MARTIN
Restent donc les deux cousins :

JEAN DENIS fis de JEAN LOUIS marié avec PASQUIER Josephe
JOSEPH  fils de JACQUES marié avec PASQUIER Marguerite

 Ces deux cousins se trouvent  à  REMAUFENS près de CHATEL ST DENIS  le 15.10.1761. J'ai retrouvé aux archives de Fribourg à cette date un acte de partage établi par le notaire Joseph LIAUDAT de Chatel Saint Denis.par lequel il est fait une répartition des biens possédés par la famille VAUTHEY . (on peut faire le lien avec le testament de JACQUES cité un peu plus haut).


JEAN DENIS et JOSEPH se sont  donc rendu à CHATEL pour régler ce partage.

Ils reviennent ensuite sur Bellevaux (on relève des naissances de leurs enfants en 1763)

Ils ont du ensuite repartir sur REMAUFENS après 1763 puisqu'on retrouve JEAN DENIS et JOSEPH à Remaufens en 1766 où ils auront chacun un enfant :

MARIE CLAUDE fille  de JEAN DENIS VAUTHAY et  JOSEPHE PASQUIER le 15 février 1766
ANNE MARIE fille de JOSEPH VAUTHEY et MARGUERITE PASQUIER  le 21 février 1766

JEAN DENIS est resté ensuite sur REMAUFENS, on retrouve son dernier descendant qui est Pierre Joseph VAUTHEY décédé le 20.08.1924, marié avec Honorine SAVOY mais ce couple n'a pas eu d'enfants et la branche est donc éteinte.

JOSEPH EST REVENU SUR SEYTROUX  ou  il décède en 1811

On peut distinguer ensuite en ce qui concerne notre ancêtre FRANCOIS  la branche des VAUTHEY de chez GIRARD et la branche des VAUTHEY de la GRANGE 2 branches de BELLEVAUX.
On peut évoquer aussi  nos cousins un peu plus lointains de SEYTROUX et du BIOT que l’on a pu découvrir au cours de cette synthèse. A savoir que ces cousins de SEYTROUX et du BIOT ont donné également une branche de VAUTHEY parti en ARGENTINE en 1859…. Cela fera l’occasion d’un reparler sur une prochaine étude que je vais  leurs consacrer…

(Afin de ne pas alourdir la lecture du présent article, je n’ai pas indiqué le détail de mes sources qui proviennent des archives de La HAUTE SAVOIE et des archives de FRIBOURG  mais je possède les références et cotes si besoin)



EN CONCLUSION :

Elles étaient deux familles : les Pasquier, les Vauthey, toutes deux originaires du pays de Gruyère en Suisse où les chartreux de Vallon Ripaille étaient venus les mander elles exploitèrent les terres de La Chèvrerie à Vallon Bellevaux. Des générations de Pasquier et de Vauthey ont suivi, solides comme le roc, ne craignant ni le diable ni l'enfer, cultivant leur domaine autant que leur esprit ; élevant dignement leurs enfants et vigoureusement leurs troupeaux. La force de leur âme autant que celle de la nature vibre encore sous le tapis de la terre. C'est comme un chant originel qui résonne depuis des siècles dans le jardin des ancêtres ...

« extrait du livre Villages Savoie Haute Savoie JM BLACHE H ARMAND »


Lac de VALLON à BELLEVAUX



*******************



2 - CONSIGNE DE VALLON DE 1734


La consigne du sel ou gabelle , est un état récapitulatif recensant d'une part la population présente dans un lieu donné et d'autre part le bétail lui appartenant. Cette population et ce bétail devant consommer du sel, élément vital à l'homme comme au bétail, le sel étant aussi un des seuls moyens de conserver les aliments dans les époques anciennes.
Le sel se trouva donc le produit idéal pour instituer une taxe sur sa consommation : d'où la  création de l'impôt  : gabelle du sel ou consigne du sel.

Nous avons la chance d'avoir cette consigne de Vallon de 1734 qui existe encore, beaucoup ont disparues dont celle de BELLEVAUX malheureusement.

Sur cette consigne de Vallon, nous relevons les deux familles PASQUIER et VAUTTAY (c'est l'orthographe de l'époque)

- Sur la famille PASQUIER on relève entre autres :

" Claude à feu Georges PASQUIER natif du Reposoir originaire de Gruyère, habitant en Vallon dés 1709"
Sont notés ensuite les enfants de Claude :
Jean Noël
Jean
François
Puis en détail on retrouve les épouses, les enfants, les valets et le bétail.

- Sur la famille VAUTTAY on relève entre autres :

" Denis fils de feu de feu Pierre VAUTTAY natif de Chatel saint Denis, habitant en Vallon dés 1709"
Ensuite :
Claudia Françoise PASQUIER de Gruyère femme de Denis
Claudia ROPRAZ sa belle mère
Jacques frère de Denis
Marie GAILLARD veuve de LouisVAUTTAY (autre frère de DENIS)

Marie Anne fille de Denis VAUTTAY
Les enfants de la veuve Marie GAILLARD :
Joseph
Jacques
Anne Marie
Anne et Claudiaz
Marie

Puis les valets et le bétail

Si on regarde bien la composition de la famille en 1734,  ce tableau est bien complet, il faut cependant tenir compte des éléments suivants :

Sont déjà décédés LOUIS et JEAN LOUIS les frères de DENIS ci-après :

- LOUIS :   DENIS a recueilli sa veuve Marie GAILLARD et ses enfants.
- JEAN LOUIS décédé en 1734 :  on ne retrouve pas  son épouse Françoise VAUTTAY et ses enfants sur cet état ??  Peut-être qu'elle se trouvait chez  FRANÇOIS notre ancêtre de chez GIRARD :
 En effet JEAN LOUIS est décédé le 20.05.1734  (année de la consigne de VALLON) 
JEAN LOUIS est noté parrain le 17.03.1734 d'un Jean Louis, enfant de FRANCOIS notre ancêtre. Il semble que vers cette année  1734 les relations de Jean LOUIS, juste avant son décès et de FRANÇOIS son frère étaient très proches ce qui pourrait expliquer que la veuve FRANÇOISE et ses enfants se trouvaient provisoirement chez FRANÇOIS, c'est une simple hypothèse, mais qui n'est pas vérifiée.
 FRANÇOIS notre ancêtre de chez GIRARD  n'est  pas mentionné sur la consigne,  cela est normal,  FRANÇOIS s'était marié avec Anne REY en 1732 et était parti de VALLON pour s'établir chez son beau-père à  BELLEVAUX (voir l'article la Maison chez GIRARD) de ce fait il n'est plus sur VALLON et la consigne de BELLEVAUX n'existant plus on ne peut pas le retrouver ainsi que sa belle soeur Françoise VAUTTAY et ses enfants.

Voyons maintenant à partir de ces informations comment les alliances entre les PASQUIER et LES VAUTTAY ont pu se faire :

Si l'on regarde les premiers contrats d'amodiation (ou location) signés entre les Chartreux et les Familles VAUTTAY et PASQUIER en 1709  (les deux familles sont pratiquement arrivées ensemble sur VALLON) on relève pour la famille PASQUIER sur le contrat :

"Claude et François PASQUIER enfants de feu GEORGES PASQUIER"

Où est donc passé ensuite François PASQUIER ? il n'est plus à VALLON en 1734 d'après la consigne  examinée...

Mes recherches m'ont permis de retrouver sa trace sur SAMOENS en 1721 où il va admodier (ou louer) des biens appartenant au BARON DE SAINT CHRISTOPHE aux DRUGERES à SAMOENS. De là il va donc s'établir avec sa famille sur SAMOENS. François PASQUIER était marié avec Claudia SEYDOUX  ils ont eu entre autres une fille CLAUDIA qui va marier Denis VAUTTAY.
 François PASQUIER est décédé à SAMOENS le 1.06.1744 :
"Agé d'environ 80 ans mort noyé dans le Giffre"
A savoir qu'il est inscrit sur les registres : Pâquier.

Ces informations nous permettent de mieux comprendre le mariage de Denis VAUTTAY avec Claudia PASQUIER célébré le 29.10.1726 à SAMOENS.
"Denis fils légitime de feu Pierre VAUTTAY et de feu Anne PROUGIN 
et de Claudia Françoise fille de François PASQUIER et de Claudia SEYDOUX"
Il existe également  daté du jour du mariage, le 29.10.1726 un contrat dotal établi à SAMOENS, François PASQUIER dotant sa fille en faveur de Denis VAUTTAY.

Pourquoi ce mariage à SAMOENS de DENIS ?

Au vue des documents, on a l'explication :

En 1709 les deux familles VAUTTAY et PASQUIER arrivent  à VALLON après  signature de leurs contrats dans la chartreuse de RIPAIILE. ( Les différents contrats sont signés les années suivantes sur VALLON à  BELLEVAUX.  Il y avait sûrement pour les Chartreux une certaine importance à établir ses premiers documents dans la Chartreuse mère de l'époque et à bien connaître ces familles pour leurs indiquer les conditions et obligations à respecter).

Durant ces premières années à partir de 1709 à VALLON, DENIS VAUTTAY a le temps de faire connaissance de Claudia PASQUIER . Ensuite François PASQUIER et sa famille étant parti sur SAMOENS, le mariage sera donc célébré à SAMOENS lieu de résidence de l'épouse.

Ce mariage nous montre également la volonté et le besoin sûrement d'établir des liens entre les deux familles qui vont se prolonger par d'autres mariages entre eux. Il était sûrement important pour ces deux familles originaires de SUISSE de tisser des liens entre elles, plus facile aussi que de tisser des liens avec d'autres familles de BELLEVAUX avec lesquelles il devait y avoir une certaine méfiance vis à vis de ces familles d'origine SUISSE "les étrangers"

Les premiers mariages avec des familles de BELLEVAUX se feront ensuite par FRANÇOIS VAUTTAY notre ancêtre de chez GIRARD qui va marier une REY Anne, et ensuit par son frère JACQUES qui va marier une REY Aimée.

On peut relever aussi pour illustrer ce propos que le frère de DENIS,  LOUIS avait marié Marie GAILLARD, inscrite sur la consigne de Vallon comme nous l'avons vu plus haut (la famille GAILLARD étant également originaire de SUISSE , Ces GAILLARD étaient ceux qui louaient les terres de VALLON aux chartreux avant l'arrivée des VAUTTAY et des PASQUIER en 1709)
(revoir à cet effet l'historique de la famille VAUTHEY un peu plus haut).

La consigne de Vallon de 1734 nous permet de voir également que les deux familles VAUTTAY et PASQUIER représentaient à l'époque la plus grosse communauté de VALLON en nombre de personnes et de bétail :

FAMILLE VAUTTAY 16 personnes et 80 bêtes  dont 41 vaches
FAMILLE PASQUIER 26 personnes et  99 bêtes dont 55 vaches
Au total 42 personnes  (dont des valets 5 pour les  VAUTTAY et 10 pour les  PASQUIER)
et 179 bêtes.



ADHS 1C267  CONSIGNE DE VALLON FAMILLE PASQUIER



ADHS 1C267 CONSIGNE DE VALLON FAMILLLE PASQUIER SUITE







ADHS 1C267 FAMILLE VAUTTAY

ADHS 1C267 FAMILLE VAUTTAY FIN (le bétail des VAUTTAY )